Est ce que l'Hindouisme est une religion? Oui! Est ce que l'Hindouisme est un mode de vie. Oui! Est ce que l'Hindouisme est une philosophie. Oui!
Oui l'Hindouisme c'est tout ça à la fois et bien plus encore...
Et aussi étrange que cela puisse paraitre, Hindouisme' n'est pas le nom d'origine de la religion hindoue. En effet, ses précurseurs la voyaient comme étant 'dharma' : cela qui est juste. Et cela qui est juste imprègne tous les aspects de la vie, de la mort, de la cause de la vie et de la mort, de cet univers du visible et de l'invisible.
L'origine des mots 'hindou' et 'hindouisme' est géographique. En effet, la rivière Sindhû (l'Indus) et les gens qui y vivaient ont été nommés' Hindu' parmi les anciens Perses. La prononciation du perse a fait que le “S” de “Sindhû” est devenu “H” pour donner "Hindu". Les perses utilisèrent ce nom et il est resté.
Les romains et les grecs ont a leur tour occulté le "H" ce qui a donné Indus, India, inde etc...
De l'intérieur c'est donc le nom 'Dharma' ou plus exactement ''Sanâtana Dharma' qui prévalait : 'la justice éternelle' ou 'la loi éternelle" ou "la religion éternelle". Le mot dharma est un mot sanskrit dénotant de nombreux sens couvrant tout le chant lexical lié à "cela qui est juste".
Les Ecritures sacrées à la base de l'hindouisme sont “Le Veda”. Le Veda comporte quatre divisions : 'le Rigveda', 'le Yajurveda', 'le Sâmaveda' et 'l'Atharvaveda'. L'expression "Les Vedas" est ainsi plus couramment utilisée.
Le Veda a été révélé par le divin aux rshis (les Sages primordiaux). Par conséquent le Veda est aussi appelé “La Shruti” : ce qui est entendu'. Il est donc révélé. Il est 'apaurusheya' : il ne provient pas de l'Homme.
Toutes les Écritures autres que Les Vedas proviennent de sages qui grâce à leur maîtrise des Vedas, ont écrit ces textes afin de rendre plus abordable le message des Vedas.
Ces Ecritures secondaires sont regroupées sous le terme de 'smrtis' (cela dont on se souvient).
Les dharma-sûtras, les smrtis, les itihâsas et les purânas, pour ne citer qu'eux entrent dans la catégorie des Smrtis.
Une quantité phénoménale de textes viennent se rajouter à ceux-ci et enrichissent considérablement l'univers scriptural spirituel de l'hindouisme. Ce sont entre autres les écritures en langues régionales. En effet des auteurs de toutes les régions de l'Inde ont produits des myriades de récits et autres textes sacrés. Les textes sacrés Tamils tels que le Tirukkural et le Tirumurai par exemples sont reconnus comme des chefs d'œuvre de sagesse de la littérature classique Tamile.
L'hindouisme c'est la compréhension et l'assimilation du nectar découlant de toutes ces écritures.