Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī
à Pranava Ashram
le 9 juillet 2009
Situé à quelques encablures du parc des palmiers à Trois Mares, Pranava Ashram Réunion a été établi le 9 juillet 2009 lorsque Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī, l'immense maître d'Advaita Vedânta, a foulé son sol de ses pieds pareils au lotus lors de sa dernière visite à la Réunion.
Pranava Ashram Réunion est avant tout un lieu d'étude de Vedânta, de sanskrit et de culture indienne. Le Vedânta est un ensemble de textes présentant la métaphysique des Vedas : les textes fondateurs de l'Hindouisme. Ainsi, les Upanishads, la Bhagavadgîtâ et d'autres textes qui sont issus de ces derniers sont enseignés à Pranava Ashram Réunion. La langue sanskrite y est également enseignée.
Pūjya Swāmijī
à Coimbatore, Inde
Swāmī Advayānanda Sarasvatī
et Swāmī Praṇavārthānanda Sarasvatī
Les enseignements sont dispensés principalement par Swāmī Praṇavārthānanda Sarasvatī, moine hindou, qui, inspiré à l'aube du 21ème siècle par Swāmī Advayānanda Sarasvatī, enseignant principal et fondateur de l'Ashram du Port, part en Inde en 2002 pour étudier le Vedânta, le sanskrit et la culture indienne à Ārshā Vidyā Gurukulam, haut lieu d'enseignement védantique fondé par Pūjya Swāmī Dayānanda Sarasvatī à Coimbatore dans le Tamil Nādu à la frontière du Kerala en Inde du Sud. Il revient à La Réunion en 2005 et commence à enseigner le Vedânta et le sanskrit dans les temples du Sud et à l'Ashram du Port où il enseigne toujours aujourd'hui.
Śrī Vighnaharajñāna-gaṇapati
Pranava Ashram Réunion est un lieu à l'atmosphère chaleureuse et spirituelle qui bénéficie aussi des bénédictions de deux divinités hindoues : Śrī Vighnaharajñāna-gaṇapati ( Une émanation de Śrī Gaṇesha dans sa forme de destructeur des obstacles à la connaissance) et Śrī Medhā-daṣkiṇāmūrti (Une émanation de de Śrī Śiva dans sa forme d'enseignant originel), en l'honneur desquels des rituels traditionnels sont effectués tous les jours depuis de nombreuses années.
Śrī Medhā-daṣkiṇāmūrti